
Ce voyage au « Red Centre » là où le coeur de l’outback australien bat était pour moi un moment très attendu. Depuis ma première visite dans ce magnifique pays en 2004, je voulais voir le fameux monolithe Ayers Rock et l’outback dans le territoire du nord mais l’occasion ne s’était jamais présentée.
Enfin, ce weekend c’est en famille que j’ai la chance de m’y rendre ! Donc me voilà toute excitée de prendre l’avion à l’aéroport domestique de Sydney avec JetStar. Il n’y a que 3 compagnies aériennes qui desservent l’aréoport de Connellan/Ayers Rock, soit Qantas, Virgine Australia & JetStar. J’utilise généralement le site www.cheapflights.com.au pour comparer les prix des vols. Le vol interne dure 3h30 et le décalage horaire est de 1h30, nous reculons nos montres en arrivant. Depuis l’hublot de l’avion, on peut admirer les vastes étendues de terres arides et rougeâtres ainsi qu’ Ayers Rock et Kata Tjuta ce qui annonce la couleur de notre séjour à Uluru 🙂
En sortant de l’avion, la chaleur nous coupe le souffle, il est 12h30 et il fait déjà 36°C, l’air y est sec contrairement à Sydney. L’aérport Connellan de Yulara est minuscule, on récupère rapidement la poussette et siège auto. Nous avons réservé une voiture 7 places pour nous et mes beaux-parents pour 3 jours.
On se rend directement à Ayers Rock Resort pour faire le check-in et déposer les bagages. Nous restons à « Emu Walk Apartments » qui se trouve dans le seul et unique complexe hôtelier d’Uluru. Vous avez cependant plusieurs catégories de logement du moins cher au plus cher :
- Ayers Rock Campground (camping sous tente, avec mobile home ou cabane)
- Outback Pioneer Lodge (dortoirs)
- Outback Pioneer Hotel (chambre d’hôtel budget)
- Emu Walk Apartments (appartements 4 étoiles)
- Desert Gardens Hotel (hôtel 4 étoiles)
- Sails in the Desert (hôtel 5 étoiles)
- Longitude 131 (logement de luxe et unique à côté d’Ayers Rock à AUD 2’700.-/nuit, repas et boissons inclus)
Notre appartement d’une chambre était spacieux avec une superbe peinture sur le mur du salon, cuisine et buanderie entièrement équipée et très propre. Les appartements ont tous été rénovés l’année dernière. Nous étions proche du centre du complexe où se trouvent le mini marché IGA, les magasins de souvenirs, cafés/restaurants, théâtre, art & galleries et piscines. Le choix de restaurants, cafés et bars est vaste et il y en a pour tous les budgets.
A peine arrivés à la réception que nous assistons à une scène hors du commun, un lézard de moyenne taille s’est aventuré dans le loggia, un des employés de l’hôtel essayait de l’attrapé par la queue pour le remettre dehors. C’était assez drôle de voir le lézard jouer à cache-cache. Lana, par contre, n’a pas tellement apprécié. Elle n’est pas au bout de ses peines la pauvre car les lézards, il y en a partout !!! Sur le chemin de notre logement, nous croisons les lézards, une énorme araignée sur sa toile, des sauterelles géantes et un insecte volant orange qui ressemble à une guêpe mais 2x plus grand !
Nous reprenons la route vers le parque national d’Uluru et Kata Tjuta pour visiter Kata Tjuta, soit les Monts Olga en français qui est un autre lieu sacré pour les aborigènes locaux, les Anangus. En Anangu « Kata Tjuta » veut dire « beaucoup de têtes » ce qui décrit bien l’amoncellement de dômes étranges qui en terme de beauté et magie rivalisent bien avec Ayers Rock. Etant donné que « La Vallée des Vents – Valley of the Winds » est fermée dû aux températures extrêmes, nous nous dirigeons vers la randonnée « Walpa Gorge » laquelle passe par un chemin escarpé à l’intérieur des dômes mais il est inaccessible avec une poussette et en croisant des gens qui revenaient, ils nous ont vivement déconseillé d’y pénétrer car les températures avoisinent les 40°C ! Ce n’est pas grave, on a tout de même pu contempler Kata Tjuta depuis sa base.
En fin de journée, nous nous arrêtons dans une zone de visualisation aménagée pour admirer le couché de soleil sur l’Ayers Rock, ce rocher majestique et énigmatique au milieu de nul part est à la hauteur de sa réputation. Ayers Rock a changé de couleur au fur et à mesure que le soleil se couchait. Je pense que 1000 photos ne rendront jamais le ressenti, il faut s’y rendre pour pouvoir comprendre. Ayers Rock s’élève à 350 m au-dessus de la plaine.
Pour entrer dans le parque, nous avons dû acheter un family pass pour AUD 65.- (2 adultes et 2 enfants ou plus), le ticket est valable pendant 3 jours. Cliquez ici pour télécharger le guide du visiteur (en français) où vous trouverez toutes les informations relatives au parque Uluru et Kata Tjuta. Si vous n’aimez pas marcher, vous pouvez louer des vélos pour faire le tour du rocher au Centre Culturel du parque, dirigez-vous vers « Outback Cycling ».
Le deuxième jour à Uluru, nous nous sommes levés à 6h du matin pour pouvoir faire le tour du rocher avant que l’accès soit fermé car vu la météo, la plupart des chemins seront fermés vers 11h. On débute notre marche par le « Mala Walk » et découvrons les petits recoins et récits aborigènes sur le « Temps du Rêve » qui se lisent sur les rochers comme dans un grand livre. Nous avons fini par visiter le Centre Culturel où vous trouverez des informations précieuses sur le mode de vie des Anangus et où vous pourrez les voir peindre ! Les enfants ont bien mérité leur pose glace, nous aussi d’ailleurs 😉 L’après-midi, nous l’avons passé dans l’eau à la piscine du complexe et avons vidé notre stock de crème solaire !!
Le 3ème jour, je me suis à nouveau levée très tôt pour re-faire le tour du rocher mais cette fois-ci en courant. Mes beaux-parents se sont joints à moi pour cette expérience. Nous sommes arrivés vers 7h du matin et le thermomètre affichait déjà 28°C. Les 5 premiers km ont été fait en plein soleil et les derniers principalement à l’ombre (c’était stratégique lol tant mieux car lorsque nous sommes arrivés 1h plus tard, il faisait déjà 33°C). La boucle autour du rocher fait 9.6 km et il n’y a qu’un seul point d’eau potable, il est donc impératif de prévoir assez d’eau que vous marchiez, couriez ou soyez à vélo.
Les Anangus sont les propriétaires traditionnels d’Uluru et des terres avoisinantes et pour qui Ayers Rock est un rocher sacré. Malgré toutes leurs demandes d’interdiction et les nombreux panneaux rappelant que l’ascension est totalement irrespectueuse, les gens continuent à grimper au sommet. Les rangers ont dû planter des balustrades à même le rocher pour éviter que le bilan de 30 morts ne s’alourdisse.
Il y a tout juste 70 ans, les Anangus vivaient là et Uluru était inconnu des touristes. Suite à la première ascension par un blanc, le rocher et le parc national Uluru – Kata Tjuta ont été déclaré propriété de l’Etat et exploités touristiquement. Il a fallu attendre 1983 pour que le rocher soit restitué aux aborigènes et qu’une gestion partagée du parc national soit organisée, après de nombreuses années de revendication. Les connaissances liées à la spiritualité et au Temps du Rêve sont pour l’essentiel tenues secrètes. Seules quelques histoires ont été dévoilées pour sensibiliser les touristes, telles le combat de Kuniya, (la femelle Woma Python) contre le serpent Liru (brown snake), qu’on peut découvrir tout au long de notre marche autour du rocher.
Selon votre budget, vous avez diverses options à choix pour visiter Uluru d’une manière originale : par voix aérienne, soit en montgolfière ou en hélicoptère ou par voix terrestre, soit traverser le désert en Harley Davidson ou à dos de chameau.
Nous avons passé un très agréable séjour à Ayers Rock Resort et avons vécu une expérience unique à Uluru. Notre prochaine destination dans le « Red Centre » sera Alice Springs qui se trouve à 450 km mais ça ce ne sera que pour dans quelques années.
*************************************************************************************
Prix de cette escapade :
Vols pour nous 5 : AUD 1’190.-
Location de voiture avec Hertz : AUD 330.- avec réduction de franchise à AUD 700.- en cas d’accident. Particularité concernant les locations de voitures à Uluru, le prix inclut 200 km, au-delà les km sont payants, Hertz facture AUD 0.25/km. Nous n’avons effectué que 30 km de plus durant notre séjour à Uluru.
Logement : AUD 808.- pour 2 nuits, petit-déjeuné non inclus.
**************************************************************************************
Ayers Rock depuis l’avion
Ayers Rock Resort & les grosses bêtes !


Kata Tjuta !
Ayers Rock !
Jogging autour du rocher
Et le after walk !
Poster un Commentaire