
Qui dit Australie dit océan et qui dit océan dit CROISIERES ! Le port de Sydney est l’un des plus beaux au monde et embarquer sur un paquebot avec une vue imprenable sur le « Harbour Bridge » et le « Opera House » est pour moi un rêve qui est devenu réalité.
Le lundi 5 décembre 2016 à 14h30, nous avons embarqué sur le Pacific Pearl un navire de la compagnie P&O Cruises pour une croisière de 10 nuits en direction de la Nouvelle Calédonie. Le paquebot a une capacité de 1’596 voyageurs, 11 étages à explorer y compris, casino, magasins Duty Free, théâtre, salles de spectacles, discothèque, 6 restaurants, bars, cafés, fitness, spa, 2 jacuzzis, 2 piscines et 1 pataugeoire, grand écran sur le pont principal, tirolienne, kids club et teenagers club, etc…
Le check-in se fait au « Overseas Passenger Terminal » au Circular Quay, les valises sont prises en charge par la compagnie P&O dans lesquelles aucunes boissons et alcool ne sont autorisées, les bagages à main par contre restent avec nous. Les procédures de départ du pays sont les mêmes qu’à l’aéroport, toutes les valises sont scannées, documents d’identités vérifiés et la carte de passager sortant du pays dûment remplie doit être présentée. Une fois la douane passée, nous arrivons aux guichets de P&O où nous sommes pris individuellement en photo pour recevoir les cartes d’embarquement qui serviront à ouvrir notre cabine et effectuer des achats sur le bateau.
Le moment tant attendu est arrivé, nous embarquons sur le bateau à l’étage 5 où se trouve le lobby et la réception. Nous nous dirigeons directement vers notre chambre qui se trouve au niveau 9 pour cela nous utilisons un des 3 ascenseurs disponibles. La chambre est petite, il y a 2 lits suspendus et 2 lits simples au sol, un petit frigo, une TV, des armoires de rangement avec 1 coffre et une minuscule douche/toilette. Ma belle-mère s’est dévouée pour se joindre à nous pour cette croisière car il n’existe pas des cabines pour 5 personnes (vive les familles nombreuses). Du coup, nous avons réservé 1 chambre de 4 personnes et 1 chambre de 2 personnes. Les enfants ont fait un tournus pour dormir avec grand-maman. Pas le temps de traîner dans la chambre car à 15h30, nous devons nous rendre au « Muster Point » pour y suivre un cours de sécurité. Il s’agit également du point de rassemblement en cas d’urgence.
Nous quittons Circular Quay vers 16h en musique sous un ciel orageux et sur une mer un peu agitée (pas idéal comme conditions météorologiques pour une première croisière). Bien que ce voyage était un événement auquel je me réjouissais énormément, j’avais tout de même une appréhension d’être au beau milieu de l’océan pendant 3 jours sans toucher la terre ferme et surtout « est-ce que j’aurai le mal de mer ? ».
Le premier jour a été une journée découverte, nous avons visité le paquebot avec le plan à la main et le bulletin du jour sous les yeux pour connaître les horaires des activités. En le voyant, je me suis dit que je n’aurai jamais le temps de me poser à plat sur un transat vu le nombre d’activités proposées lol Les premières 24h sont intenses pour les férus de concours, en effet, nous avons participé à plusieurs jeux pour gagner des bons pour des activités sur le bateau ou des excursions lors des escales, des bons pour le spa, les restaurants, des glaces et pleins d’autres choses. Au Duty Free, il y a eu plusieurs tirages de tombolas pour gagner des bijoux, produits cosmétiques ou bibelots. Bref, je n’ai rien gagné haha
Le buffet au restaurant « Plantation » qui se trouve au niveau 12 ouvre à 17h30 pour le souper, nous avons facilement trouvé une table pour nous 6. Les buffets sont très variés, il est impossible de ne pas trouver quelque chose à son goût. Lana et Lucas sont des masters des buffets, ils vont seuls se servir et à notre plus grand surprise, ils arrivent avec des assiettes équilibrées 🙂 Nous nous régalons comme à chaque repas sur le bateau. Les restaurants Plantation et Waterfront sont compris dans le forfait de la croisière (sauf les boissons), concernant le Waterfront il est préférable de réserver au préalable pour être sûr d’avoir une table à l’heure désirée et on y commande à la carte. Pour les autres restaurants, une réservation est nécessaire, l’idéal est de réserver les restaurants le 1er jour pour garantir une place. Le premier soir, les enfants ont joint le Kids Clubs et nous avons pu profiter de nos premiers moments de détente.
Le 2ème jour, la bateau a beaucoup tangué et Lucas et moi avons eu le mal de mer. A ce moment-là, j’ai juré de ne plus jamais mettre les pieds sur un paquebot, je me suis dit qu’elle idée de vouloir faire une croisière !!! Heureusement, j’avais pris des médicaments avec moi qui ont vite fait effet, ouff car j’étais prête à me jeter à la mer lol Nos 3 premiers jours en mer se sont résumés à manger, transat, fitness, manger, activités avec les enfants, transat, manger, dormir !
NOUMEA
Jeudi matin 8 décembre 2016 à 8h00, le capitaine jette l’ancre à Nouméa. Nous descendons du bateau vers 9h00 et nous achetons les billets au terminal maritime pour le bus « Hop On » – « Hop off » qui s’arrête aux endroits touristiques au centre de Nouméa. Ca fait plaisir de parler français !! Mon cousin qui a habité pendant des années à Nouméa m’avait fait un itinéraire pour la journée, rien de mieux que d’avoir des conseils d’un local (merci cousin !). Nous descendons du bus à Anse Vata et y prenons le bateau taxi pour l’île au Canard qui est une île minuscule où son sentier sous-marin est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis peu. Nous avons suivi la promenade sous-marine balisée équipés de notre masque et tuba. En rejoignant les 6 bouées du sentier, nous sommes entrés au coeur d’une faune et d’une flore exceptionnelle à travers 6 différents biotopes. Info utile : ne pas réserver les billets pour le bateau taxi au terminal maritime avec les billets de bus car il vous coûtera le double du prix !
A midi, nous sommes revenus au centre ville pour dîner au Café Almatrium, visiter la place des Cocotiers et faire un peu de shopping (Mikado, Petits Ecoliers, Carambars -> produits que l’on ne trouve pas en Australie). Nous retournons sur le bateau vers 15h30, le bateau part à 17h00 de Nouméa direction l’île Maré.











L’île au Canard
Sapin de Noël sur la place des Cocotiers
ILE MARE
A 7h30 le lendemain, nous arrivons à Maré mais le bateau est trop grand pour être amarré au port de Tadine, il reste donc en mer et nous sommes transportés vers le rivage avec les bateaux navettes. En arrivant sur l’île, nous voyons un grand écran avec la date, l’heure et la température qui affiche 37°C à 8h30 du matin !! Avant de descendre du bateau, nous avons acheté à la réception des billets de bus pour être amenés à la plage paradisiaque de Yejele (impossible d’acheter des billets de transport sur l’île). Le guide nous fait attendre 1h avant de monter dans les bus car elle attend le feu vert de la part du capitaine. En effet, suite à un séisme durant la nuit au large des îles Salomon une alerte au tsunami a été lancée. On en profite pour visiter le marché local où l’on trouve des langoustes, du pain, des fruits et des légumes, des habits et des souvenirs. Une fois l’alerte au tsunami levée, le guide nous autorise à monter dans les bus, après 20 minutes de trajet, c’est un paysage idylique qui s’offre à nous, une eau turquoise et du sable fin blanc, des cocotiers à perte de vue, LE RÊVE ! Les locaux se tiennent dans des cahutes et vendent des souvenirs, les femmes tressent les cheveux des touristes et d’autres vendent de la nourriture. Il fait très chaud, le soleil tape fort, nous avons trouvé une petite place à l’ombre sous les cocotiers. Je n’ai pas envie de quitter cette plage, l’eau est tiède, les odeurs de poulet grillé me font saliver et la musique de fond me berce dans mes pensées. Le dernier bus est à 15h20, il est temps de quitter cet endroit paradisiaque.












ILE AUX PINS
Dimanche 10 décembre vers 7h30, nous arrivons à l’île des Pins. Au large depuis notre hublot, nous pouvons voir des centaines de pins dépasser des cocotiers d’où le nom de l’île. Nous sommes transférés par groupes de 70 personnes avec les bateaux navettes du paquebot vers 8h30. Nous sommes accueillis par des danseurs et chanteurs locaux et des fleurs (je suis déjà « in love » avec cette île lol). Des tours sont organisés par la compagnie P&O mais coûtent une fortune ! Une semaine avant notre voyage, j’avais prévu le coup et loué un mini bus pour nous 6 auprès de Edmond Transport pour la somme de AUD 150.-. Initialement, nous voulions faire un tour en pirogue sur la baie d’Upi et ensuite nous rendre à la piscine naturelle ou alors nager avec les tortues et les raies dans la baie de Vao avec la société Mana Nautique le matin et se rendre à la piscine naturelle l’après-midi mais tous les tours partent tôt le matin et reviennent vers 16h ce qui est l’heure à laquelle le bateau part de l’île des Pins.
Ce n’est pas grave car nous n’allons pas être déçus de notre journée bien au contraire. Nous prenons la voiture (volant à gauche et on conduit à gauche comme en France) et nous dirigeons directement vers la baie d’Oro. Pour nous rendre à la piscine naturelle, nous devons payer un droit de passage de CFP 200.-/personne ou CFP 1’200.-/personne si vous ne parlez pas français lol ce prix là est pour les touristes qui arrivent sur les paquebots de croisière comme nous mais comme nous parlons français, elle a tout de suite supposé que ce n’était pas notre cas. Nous empruntons un chemin et devons traverser une rivière où l’eau nous arrive aux chevilles (vous y verrez des crabes avec une grosse pince rouge et des étoiles de mer) et ensuite marchons à travers la jungle pendant 10 minutes environ et là on se dit que notre planète est vraiment belle ! Nous nous en prenons pleins les yeux, c’est simple, c’est l’un des plus beaux endroits du monde et il n’y a pratiquement personne. C’est la marée basse, l’eau est turquoise et tiède, la piscine naturelle est entourée de pins, des milliers de poissons nagent autour de nous, les coraux sont sous nos yeux et nous pouvons admirer l’éclaboussure des grosses vagues sur les rochers de l’autre côté de la piscine. Nous y sommes restés pendant 2h, la marée monte vite, très vite même car nous n’avons pas vu que nos linges ont été rattrapé par la mer et idem pour les affaires de personnes qui se baignaient. Attention au soleil, il tape très très fort ! Il est midi et c’est l’heure d’aller manger au Méridien, nous rebroussons chemin, l’eau de la rivière nous arrive maintenant jusqu’aux genoux. Nous prenons la voiture jusqu’au parking du Méridien (hôtel 5 étoiles) qui se trouve à 500 m. Le complexe hôtelier est très discret, c’est un havre de paix, tout est très calme, les gens sont Zen et une belle odeur se dégage des arbres. Nous prenons notre repas de midi dans un cadre spectaculaire, nous avons vue sur la mer et ses eaux turquoises. J’avais réservé une semaine avant de partir en croisière pour être sûr d’avoir une table car ils n’acceptent pas toujours des visiteurs de l’extérieur. Préparez vous psychologiquement à ce que le retour à la réalité soit difficile !

















A 16h, nous re-voilà sur le bateau et en route pour Sydney, le voyage prendra 3 jours durant lesquels au programme kids club, fitness, jeux, spectacles, jacuzzi, transat (j’ai pu dévorer 3 livres), manger et boire. Nous avons gagné plusieurs bon pour des glaces New Zealand Natural lors de concours de danse, courses, défis 😉 Nous arrivons au White Bay Cruise Terminal à Sydney à 7h30 le mardi 13 décembre 2016, mon mari est prêt pour aller travailler et je dois préparer les enfants pour aller à l’école ce matin, ils ne veulent surtout pas rater le pic-nic de fin d’année. Nous gardons un très bon souvenir de notre croisière avec la compagnie P&O où notre gardien de chambre nous a choyé, son sourir et sa politesse nous a égayés tous les matins et son humour avec les pliages de linges pour en créer des animaux nous a bien fait rire ! Malgré que la majorité du personnel travaillent au minimum 10h par jour pendant parfois 14 jours d’affilé, ils sont d’une gentillesse incroyable. J’ai été également étonnée de la propreté dans la bateau, tout était extra propre, je recommande vivement les croisière avec P&O.
Infos utiles :
- Pour réserver votre croisière avec P&O, allez directement sur leur site cliquez ici. Certains billets offrent des crédits sur le bateau et d’autres prix spéciaux n’en offrent aucun ce qui revient de toute manière moins cher si vous n’avez pas l’intention de dépenser beaucoup en restaurants et boissons. Une fois votre billet réservé, il vous faut aller sur Cruise Control pour rentrer vos informations personnelles et gérer votre réservation. Ici vous pourrez consulter l’itinéraire, acheter des « package boissons », réserver des tours, trouver toutes les informations nécessaires à votre croisière et faire le check in obligatoire en ligne pour obtenir les documents de voyage.
- En Nouvelle Calédonie, la monnaie locale est le Franc Pacifique, à Nouméa vous pouvez payer presque partout avec la carte de crédit et à quelques endroits avec des dollars australiens. Sur les îles, je vous conseille de prendre des Francs Pacifiques pour les achats tels que souvenirs, boissons et nourriture dans les cahutes, tressage de cheveux, etc. Nous avions échangé AUD 100.- à Sydney et ça été suffisant pour les petits achats.
- Vous pouvez prendre dans vos bagages à main 12 boissons en conserve uniquement par personne, des fontaines d’eau seront à votre disposition un peu partout sur le bateau et une station de thé/café sera à votre disposition 24h/24h au restaurant « Plantation ».
- Ne vous encombrez pas avec vos linges de plage car vous en aurez à disposition sur le bateau et que vous pourrez emmener avec vous sur les îles.
- Le Kids Club est accessible aux enfants qui sont propres et qui savent aller au toilette tout seuls et se nettoyer (ouf, Lexie vient de fêter ses 3 ans mais est autonome et débrouille). Mettez de la crème solaire aux enfants avant de les emmener au Kids Club car parfois, ils les emmènent dehors.
- Prenez une poussette si vous avez des petits enfants, vous aurez assez de place dans la chambre pour la caser et 6 ascenseurs sont à disposition sur le bateau.
- Un visa est requis pour certains pays pour entrer en Nouvelle Calédonie donc faites des recherches avant de partir, ce n’est pas le cas pour la Suisse, l’Australie et le Portugal. De plus, votre passeport doit être valable encore 6 mois à la date de retour en Australie.
- Lors des escales, si vous voulez arriver sur les îles assez tôt, levez-vous assez tôt pour être dans les premiers à sortir.
La croisière nous a coûté AUD 3’100.- pour nous 5 en excluant les dépenses sur le bateau, sorties et escursions car nous étions hors vacances scolaires. Nous avions regardé pour le mois de Janvier 2017 et le prix était le double ! Les enfants on raté 5 jours d’école ce qui n’a pas eu d’incidence vu que les évaluations étaient déjé terminées et que les 2 dernières semaines de l’école, ils font que des jeux, bricolages et des spectables.
Poster un Commentaire